mercredi 15 juillet 2009

Qu'est ce qu'une étoile ?

Qu'est ce qu'une étoile ?
La question peu paraître simple et pourtant elle sera au centre de ce blog tous au long de nos échanges. Comment naît, comment « vie » et comment meurt une étoile ? Tous cela ne sera pas et ne peu pas être traité avec un seul post. Mais nous allons nous y risquez malgré tout avant de revenir ultérieurement sur chacune de ces étapes dans les prochaines publications.

Une définition simple serait de dire qu'une étoile est une boule de gaz de très forte masse qui provoque en son centre une réaction de fusion nucléaire. Elle prend naissance au centre d'une nébuleuse proto-solaire par accrétion de la matière. Stop, je reprends.


Étoile encore très jeune autour de laquelle perdure encore du gaz de la nébuleuse proto-solaire.

Une nébuleuse proto-solaire c'est comme un gros nuage de gaz. Ce gaz va se concentrer sous l'effet de la gravité. Il va donc être plus important au centre du nuage (qui tourne sur lui même, car tous est en rotation dans l'univers) et de plus en plus rare au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre. Au cœur de ce que l'on appel la nébuleuse proto-solaire notre boule est de plus en plus dense donc. Hors plus vous compressez les molécules d'atomes entre elles, plus elles chauffent. C'est ce que l'on appel la fusion nucléaire. Et bien c'est ce qui se passe lorsqu'une étoile se créer. Lorsque sa masse est suffisamment forte la réaction de fusion se créer et l'étoile « s'allume », l'étoile est née.

Elle est principalement constituée d'hydrogène et d'hélium.

En faite c'est la réaction thermonucléaire qui fait qu'elle brille, chauffe et se maintient en vie. Mais qu'est ce que cela signifie ?

Une étoile comme notre soleil (à oui pour info, le soleil qui se lève tous les matins est une étoile et c'est la plus proche de toutes), est 109 fois plus large que la terre. Toutes cette masse est lourde à « porter ». D'un coté le poids de l'étoile tend à retourner au centre de celle ci (effet d'effondrement qui a fait qu'elle c'est allumée). De l'autre la réaction thermonucléaire, une grosse très grosse explosion, tend dans le sens inverse. Le système de force égale est donc stable et notre étoile brille et vie. Pour cela elle consume l'hydrogène qui la constitue en le transformant en hélium.

Cela fait 4,5 milliard d'année que notre soleil existe et qu'il fait cela.

Et puis un jour, l'hydrogène qui la constitue commence à manquer car une étoile a une quantité fini d'hydrogène. Que ce passe t il alors ? Et bien l'équilibre est rompu. La réaction thermonucléaire ne contre balance plus l'effondrement du au « poids » de l'étoile. Dans un premier temps l'étoile grossie !? Elle se dilate pour consommer tout l'hydrogène qui gravite autour d'elle. Cela arrivera dans 4,5 milliards d'année à notre soleil et croyez moi il sera temps pour nous d'arrêté de se regarder le nombrils comme dise certain, pour vite dégager d'ici. Car le soleil deviendra une géante rouge et il gobera Mercure, Venus, la Terre et Mars. Une fois cette formalité acquise il ne trouvera plus assez d'hydrogène pour se maintenir. Il ne supportera plus son propre poids. C'est l'effondrement. Puisque la réaction de fusion ne se fait plus, que l'explosion ne sert plus de « charpente », disons que le toit et les murs s'écroulent. Tous les atomes qui composent notre géante rouge migrent en son centre. Une fois qu'ils y sont tous que font-ils ? Simple, ils rebondissent dans l'autre sens en une fraction de seconde provoquant la plus extraordinaire des explosions : une Super nova. Tous le système solaire sera alors soufflé comme un vulgaire château de carte. Mais tous n'est pas perdu, bien au contraire. Toutes les molécules sont propulsées dans l'univers et formerons d'autre nuage proto-solaire etc...


Exemple d'explosion post Super Nova. On voit bien ici les particules se propager dans l'univers à la suite de l'explosion.

Au centre de ce déluge peu persister une étoile à neutron ou un trou noir, en fonction de la nature de l'étoile qui est morte. Notre soleil, étoile banal ne devrait pas être assez puissant pour créé un trou noir. Il formera sans doute une étoile à neutron.

Pour finir, ou plutôt pour commencer dans un autres post sachez qu'il existe diffèrent type d'étoiles : Naine brune, Naines rouge, Naine jaunes, Géante rouge, Géante Bleu, Naine blanche, Naine Noire, étoile à neutron, trou noir. Elles peuvent être variable et ou en amas.

Mais cela est une autre histoire pour une autre nuit.

1 commentaire:

  1. waouh! merci pour cet article qui est vraiment très intéressant!! c'est simple, enfin tout du moins j'ai compris c'est déjà bien! merci!!

    RépondreSupprimer

La modération me permet de savoir que vous faite un commentaire. Ce n'est nulement pour filtrer. Tous les commentaires seront publié.